Pour des travaux de construction ou de rénovation, l’électricien est un artisan incontournable. Pour être sûr d’avoir des travaux bien faits, vous êtes en droit d’exiger certaines garanties, dont la garantie décennale.
Électricien : pourquoi la garantie décennale ?
Pour l’électricien à Sèvres, ayant son propre compte ou faisant partie d’une entreprise du bâtiment, la garantie décennale est obligatoire. En effet, au vu de la nature des travaux et des risques, la responsabilité de ce professionnel en électricité est importante. Ses compétences et ses qualifications jouant un rôle central dans la qualité des travaux réalisés. La garantie décennale permet à la fois de couvrir l’électricien tout en donnant droit à une compensation pour le client, en cas de sinistre causé par les travaux qu’il a effectués. La compensation étant prise en charge par l’assurance du prestataire. Ainsi, pour l’électricien, souscrire à la garantie décennale est une étape incontournable pour tous travaux à engager. Pour les grandes entreprises de professionnels comme Castaing, cette garantie est automatiquement intégrée dans tous les contrats de travaux d’installations électriques.
Comment souscrire à une garantie décennale ?
En tant que professionnel, un électricien à Sèvres pourra souscrire à la garantie décennale auprès d’une société d’assurance. Cette souscription donnera lieu au paiement de mensualités qui serviront à dédommager le donneur d’ordre en cas de survenance d’un sinistre causé par les travaux effectués par l’électricien. Le montant des mensualités et du montant couvert par la garantie décennale dépendent ici du devis établi par le spécialiste en électricité. L’artisan étant dans l’obligation d’informer son client quant au plafond de la prise en charge des réparations en cas de sinistre lié à la qualité des travaux qu’il a effectués, et ce, sur une période de 10 ans suivant la livraison.
Quels travaux sont pris en charge dans une garantie décennale ?
D’une manière générale, la garantie décennale prend en compte les travaux liés à la mise en place des systèmes de distribution du courant électrique ainsi que l’installation des réseaux pour les chauffages électriques. Par ailleurs, on pourra aussi inclure l’installation de VMC et des équipements de protection. Quelques travaux connexes peuvent également faire partie de la garantie décennale, à savoir la pose de chapes de protection des installations ou la réalisation de saignées dans les murs.